News

GOUTEZ NEW YORK

La journaliste Noémie Videau nous invite à la table américaine

Goutez à New York

On a tout dit de New York : qu’on y trouve toutes les cultures, qu’on peut y dîner pour rien, que ses restaurants changent tout le temps. C’est juste, mais un peu court. Ses jeunes chefs ruent dans les gamelles. Et sa cuisine, devenue extraordinairement green, se nourrit aux « farmers markets », aux potagers géants sur les toits des entrepôts et à un nouveau terroir. Tout en regardant derrière son épaule. Un patchwork excitant et harmonieux qui mérite un vrai mode d’emploi.

Alors, « street food » à chaque coin de rue, assiettes en plein boom « organic », tables italiennes épatantes : entre mode et nostalgie, New York est la capitale gastronomique de son pays… Goûtons-la grâce à la dextérité et à la finesse de Noémie Videau, journaliste, diplômée de l’IUT de journalisme de Bordeaux (promotion 2000-2001). Membre de l’association MEDIASFRERES, elle travaille comme secrétaire de rédaction pour différents titres de presse, et voyage le reste du temps. À New York notamment, où elle s'est régulièrement installée au cours des quinze dernières années. L'occasion d'observer – et de goûter – l'ébullition gastronomique qui agite actuellement les tables et les palais de la fascinante cité américaine.

Noémie Videau a aussi contribué au « Dictionnaire universel du pain » coordonné par Jean-Philippe de Tonnac et paru le 14 octobre chez Bouquins Laffont (30 euros). Sur les 1600 entrées que l'on découvre dans ce livre de 1300 pages, elle en a proposé six : "Le pain et ses traditions à Djibouti", "... en Ethiopie", "... en Somalie", "... en Jordanie", "... en Palestine" et "... en Syrie".

Publié le 18 octobre 2010
Mediasfreres est une association loi 1901 déclarée à la préfecture de la Gironde à Bordeaux en décembre 2008 sous le numéro W332007789 - info@mediasfreres.org