News

FONCTIONNEMENT

Le Conseil d'administration

L'association MÉDIASFRÈRES est dirigée par un Conseil d’administration composé d’au moins cinq membres élus par l'Assemblée générale pour un an renouvelable.

Le Conseil d’administration a pour objet de mettre en œuvre les décisions de l’assemblée générale, d’organiser et d’animer la vie de l’association, dans le cadre fixé par les statuts. Dès que la situation l’exige, il peut demander au /à la trésorier(e) de faire le point sur la situation financière de l’association.

Le Conseil choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé de :

1- Un (e) Président (e)
2- Un (e) ou plusieurs vice-président (e)s
3- Un (e) secrétaire et s'il y a lieu un (e) secrétaire adjoint (e)
4- Un (e) trésorier (e) et, si nécessaire, un (e) trésorier (e) adjoint (e)

Le Conseil d’administration étant renouvelé chaque année par moitié, la première année, les membres sortant sont désignés par le sort.

En cas de vacances, le Conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la prochaine Assemblée générale.

Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'époque où devrait normalement arriver à terme le mandat des membres remplacés.
Les fonctions de membre du Conseil d’administration sont bénévoles. Toutefois, les frais occasionnés par l’accomplissement du mandat d’administrateur peuvent être remboursés après fournitures de pièces justificatives. Ces frais sont intégrés à la comptabilité et apparaissent dans le bilan financier du/de la trésorier(e).

Réunion du Conseil d'administration

Le Conseil d'administration se réunit une fois par an sur convocation du/de la président (e), et toutes les fois qu’il est convoqué, dans un délai raisonnable, par son/sa président(e) ou à la demande de la moitié de ses membres.

Les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas de partage, la voix du président est prépondérante.

Sauf cas de force majeure, tout membre du Conseil d'administration qui, sans excuses, n'aura pas assisté à trois réunions successives, pourra être considéré comme démissionnaire.

Aucun membre ne peut faire partie du Conseil s'il n’est pas majeur.

L'Assemblée générale

L'Assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'association à quelque titre qu'ils y soient affiliés.

L'Assemblée générale ordinaire se réunit au moins une fois par an. Elle détermine la politique et les grandes orientations de l’association

Modalités de convocation à l'Assemblée

Quinze jours avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par les soins du/de la secrétaire. L'ordre du jour de l'Assemblée est indiqué sur les convocations et un formulaire de pouvoir permettant de donner procuration à un autre membre présent lors de l'Assemblée peut être prévu.

Seuls les pouvoirs dûment remplis et signés précisant le nom et l'adresse du membre remplacé lors de l'Assemblée seront pris en compte, les pouvoirs arrivés en blanc (non remplis) ou adressés au nom d'un membre non présent ne peuvent être pris en compte lors du vote et sont considérés comme nuls.

Le/la président(e), assisté(e) des membres du Conseil, préside l'Assemblée et expose la situation morale de l'association.

Le/la trésorier(e) rend compte de sa gestion et soumet le bilan des comptes à l'approbation de l'Assemblée.

Il est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, au remplacement, au scrutin secret, des membres du Conseil sortant. Ne devront être traitées, lors de l'Assemblée, que les questions soumises à l'ordre du jour prévu sur la convocation.

Assemblée générale extraordinaire

En cas de nécessité ou à la demande de la moitié des membres inscrits, le/la président(e) peut convoquer une Assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues à l'article 15.

L'Assemblée générale convoquée de façon extraordinaire délibère exclusivement sur les questions portées à son ordre du jour. Elle peut, en particulier, modifier les statuts de l'association mais seulement sur proposition du Conseil d'administration.

Direction - Coordination générale

Le Conseil d’administration nomme, parmi les membres de l’association, un directeur ou une directrice général(e) expérimenté(e). Il/elle est chargé(e) d’assurer la coordination des activités, le suivi des dossiers et la réalisation des prestations qui peuvent être confiées à MÉDIASFRÈRES par des tiers. Le Conseil peut aussi lui déléguer diverses autres tâches, sans démissionner de ses prérogatives principales de contrôle des activités de l’association.
Le directeur ou la directrice général(e) ne se substitue pas au Conseil d’administration. Il/elle peut participer à titre consultatif aux réunions de cette instance.

En cas de nécessité, un directeur ou une directrice adjoint(e) peut être désigné(e) pour l’assister dans ses fonctions.

 

Mediasfreres est une association loi 1901 déclarée à la préfecture de la Gironde à Bordeaux en décembre 2008 sous le numéro W332007789 - info@mediasfreres.org