News

Achille Mbembe, historien et politologue passionné du foot…

Achille Mbembe

Le Camerounais Achille Mbembe, 53 ans, est docteur en histoire de l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1989) et diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (1986). Depuis 2001, cet intellectuel indocile est professeur d’histoire et de sciences politiques à l’université du Witwatersrand (Johannesburg) et directeur de recherche à la Witwatersrand Institute for Social and Economic Research (WISER). Il est également enseignant à Duke University, aux États-Unis. De 1996 à 2000, il a été aussi secrétaire exécutif du Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (Codesria), basé à Dakar, au Sénégal.

Achille Mbembe est auteur de nombreux ouvrages de référence, dont « De la postcolonie » (Karthala, Paris, 2000, réédité en 2005), traduit en Anglais en 2001 (University of California Press, Berkeley). Son prochain livre, « Critique de la raison nègre », sera publié fin 2010.

Les centres d’intérêt de cet universitaire chevronné dépassent ses disciplines traditionnelles. Il a pratiquement transformé sa passion pour le football en un objet de recherche et de culture. En 2001, il a en effet initié, avec des collègues de la School of Architecture de l’université du Witwatersrand, une série de rencontres internationales d’analyse et de prospective sur le Mondial 2010. Plusieurs universitaires venus des quatre coins du monde, et dont le foot est l'une des spécialités, y ont participé. Une partie des résultats de ces travaux sera publiée incessamment.

Achille Mbembe est donc très bien placé pour parler du sport-roi, lui qui, pendant la saison européenne, passe la plupart de ses fins de semaine à regarder des matches de foot à la télévision. Grâce à la chaîne câblée sud-africaine Supersport, il suit attentivement les championnats anglais, portugais, brésilien, italien et quelques matches de la Liga espagnole. Sur TV5, il a également accès, tous les samedis, à un ou deux matches de la Ligue 1 française tandis que la chaîne américaine ESPN lui fournit les images du championnat néerlandais…

La lecture régulière des chroniques sportives dans des journaux, magazines et sites internet africains et étrangers lui permettent de renforcer ses connaissances, de se faire une opinion sur l’évolution du football et d’apprécier la prestation des joueurs africains de la diaspora. Achille Mbembe, qui a visité plus d’une fois le Nou Camp (Barcelone), reçoit par ailleurs la Lettre d’Arsenal envoyée chaque semaine aux souscripteurs par Arsène Wenger, le manager du club londonien.

Il a accepté de limiter ses entraînements avec l’équipe de foot de son quartier de Johannesburg, pendant ses moments de loisirs, pour partager ses réflexions sur le Mondial sud-africain avec MEDIASFRERES. Il nous donne ainsi l’occasion de mettre à la disposition des journaux, des analyses pertinentes et originales sur cette actualité qui mobilise l’attention du monde entier.

N.N.O
Mediasfreres est une association loi 1901 déclarée à la préfecture de la Gironde à Bordeaux en décembre 2008 sous le numéro W332007789 - info@mediasfreres.org